Il y a beaucoup de façons de réduire votre consommation d’énergie. Différents types de changements énergétiques au sein de votre entreprise peuvent faire la différence. Vous voulez en savoir plus et connaitre les meilleures astuces afin de faire un geste pour la planète et réduire votre consommation d’énergie ? Alors, vous êtes au bon endroit !

6 conseils pour réduire les coûts énergétiques de votre entreprise

Voici une liste de choses que vous pouvez faire avec vos employés pour réduire les coûts énergétiques de votre entreprise. Cliquez sur CEE entreprise pour en savoir plus à propos des financements de vos travaux d’économies d’énergie. C’est parti !

1. Instaurez des pratiques efficaces en matière d’énergie

Selon la compagnie d’électricité que vous payez, elle a généralement des heures creuses ou des heures de pointe dans la journée. Faites de votre mieux pour n’utiliser l’énergie excédentaire que pendant les heures creuses. Encouragez vos employés à suivre ce même modèle et voyez comment la consommation d’énergie diminue avec plus d’initiative.

2. Faites réaliser un audit énergétique

Engagez une société d’audit énergétique et laissez-la réaliser un audit énergétique de votre entreprise. De nombreuses sociétés de services publics proposent un programme d’audit énergétique gratuit pour s’assurer que vous utilisez l’énergie de manière efficace. Appelez-les et voyez s’ils peuvent vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous pouvez réduire vos besoins énergétiques.

3. Remplacez les ampoules existantes par des LED

Les lampes LED consomment moins d’énergie et offrent des durées de vie beaucoup plus longues. Les lampes commerciales qualifiées par le DesignLights Consortium (DLC) ou Energy Star peuvent réduire la consommation d’énergie jusqu’à 75 % et augmenter la durée de vie de vos luminaires de 2 à 3 fois. En plus des avantages que vous réaliserez en vous convertissant aux LED, vous pourriez aussi économiser beaucoup en remplaçant le luminaire seulement au lieu de l’ensemble du luminaire. C’est ce que l’on appelle la mise à niveau, qui peut être effectuée sur n’importe quel luminaire existant avec n’importe quelle technologie d’éclairage. En procédant à la mise à niveau, vous réduirez les coûts grâce à un éclairage moins cher et à une installation plus facile.

4. Utilisez la fonction veille des ordinateurs et des portables

La fonction veille des ordinateurs portables et de bureau vous permet de sauvegarder votre travail en l’état et de le reprendre au même endroit le lendemain. Programmez le passage de votre poste de travail en mode hibernation après les heures de travail et pendant les week-ends.

5. Réduisez le gaspillage de papier

N’imprimez que lorsque cela est nécessaire. Cela permet non seulement de réduire le gaspillage de papier, mais aussi de diminuer l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’imprimante, ce qui réduit les coûts énergétiques et prolonge la durée de vie de votre imprimante.

6. Éteignez les équipements lorsque vous ne les utilisez pas

Veillez à éteindre toutes les imprimantes, scanners, micro-ondes, lumières, climatiseurs, distributeurs de café pendant les week-ends ou les vacances. Ils continuent à consommer de l’énergie même s’ils sont branchés. En les éteignant après les heures de travail, vous économiserez de l’énergie et réduirez votre facture énergétique.

Vous pouvez également aimer :