Les aliments végétariens

Les aliments végétariens et leurs apports dans l’organisme

Les aliments végétariens

L’alimentation est le moyen qui permet aux hommes de recevoir par le biais de la nutrition, les éléments dont leur organisme à besoin pour se maintenir en bonne santé. Dans ces catégories de nutriments dont le corps à besoin, les aliments de type végétariens apportent :

  • Des micronutriments à savoir des vitamines, des acides gras essentiel, des minéraux, des acides aminés essentiels, des oligoéléments, et biens d’autres).
  • Des macronutriments tels que des glucides, des protides, et des lipides.

Ces nutriments sont également présent dans des aliments de nature non végétarienne, mais en bien moins de quantité. Il faut savoir que les aliments végétaux ne possèdent pas en quantité toujours satisfaisante, les protéines nécessaires, et donc un apport en acides aminés essentiels ne saurait être très riche. Même en mangeant végétarien, il est possible de varier les plaisir, de profiter de vos mets sans aucune envie ou de regret d’avoir abandonné les viandes. 

Les oeufs et le lait (du lait de vache) sont considérés comme des protéines de référence, du fait de leur apport en acides aminés indispensables.Il existe des acides aminés dits sensibles, c’est notamment le cas de  la Lysine et deux acides aminés soufrés que sont la méthionine, et la phénylalanine.

Les protéines végétales ont également une grande importance, et ne doivent donc pas être négligées. Des associations entre acides aminés et protéines végétales sont recommandées, comme exemple vous avez :

  • Des Protéines animales riches en lysine + des céréales pauvres en lysine ;
  • Les Légumineuses riches en lysine, pauvres en acides aminés essentiels soufrés + des céréales pauvres en lysine, riches en acides aminés soufrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*