Les bouchons de canalisation sont les choses les plus frustrantes auxquelles vous pouvez faire face. Non seulement ils sont fréquents, mais s’en débarrasser peut être très pénible. Vous avez peut-être vu une large sélection de produits chimiques pour le nettoyage des canalisations et l’élimination des bouchons dans votre magasin de bricolage local, mais la vérité est que ces produits chimiques causent généralement beaucoup plus de dommages à votre plomberie que vous ne le pensez. Voici des astuces naturelles pour déboucher un évier.

Eau bouillante

Le moyen le plus simple et parfois le plus efficace de se débarrasser d’un bouchon dans votre évier est tout simplement de l’arroser d’eau bouillante. Prenez une grande casserole, mettez-la sur la cuisinière et portez-la à ébullition. Versez-la ensuite avec précaution dans l’évier. L’eau bouillante fera fondre un certain nombre de substances différentes qui font que les débris s’agglutinent et forment un bouchon, ce qui peut entraîner la dissolution du bouchon et son écoulement dans l’évier.

Bicarbonate de soude et vinaigre

C’est la méthode la plus utilisée pour déboucher les canalisations. Par expérience, elle s’est avérée très efficace pour les éviers. Pour préparer cette solution, vous avez besoin de bicarbonate de soude et de vinaigre de la même mesure. Mélangez bien les ingrédients et  vous devez immédiatement l’utiliser en le versant dans l’évier. Le pétillement qui permet d’éliminer efficacement les cheveux et la saleté. Laissez reposer le mélange pendant environ une heure, puis rincez-le à l’eau chaude.  

Le bouchon tombera en plus petits morceaux sous l’effet de la pression créée par la réaction chimique. Il ne vous reste plus qu’à rincer votre canalisation à l’eau chaude pour éliminer les petites particules de bouchon de votre système d’évacuation.

Liquide vaisselle et eau chaude

Pour ce remède, vous avez besoin de liquide vaisselle et d’eau. Faites bouillir 2 litres d’eau et mélangez-y quelques cuillères à soupe de liquide vaisselle. Mélangez bien le tout et vous pouvez maintenant l’utiliser en le versant dans l’évier. 

L’eau chaude fait fondre la graisse accumulée dans le tuyau et le savon à vaisselle favorise le processus en dissolvant les molécules de graisse dans l’eau. De cette façon, vous pouvez éliminer une quantité considérable de graisse du système de drainage qui bloque le flux d’eau et rétrécit le diamètre du tuyau.  Enfin, les bouchons de graisse sortiront du tuyau d’évacuation.

Sel et bicarbonate de soute

Cette idée aide à nettoyer un tuyau d’évier de cuisine ou de salle de bain obstrué. En voici un autre mélange efficace pour déboucher votre évier.  Cette méthode de bricolage n’est pas seulement efficace contre les bouchons, mais fonctionne aussi très bien contre les mauvaises odeurs de drain.

 Bien mélanger une même quantité de bicarbonate soude et de sel pour avoir environ 1 tasse de combinaison. Versez-le directement dans l’évier. Après 15 min, versez de l’eau bouillante dans le tuyau. Une réaction chimique brutale peut avoir lieu, mais après, votre évier sera débarrasser de tous bouchons.

La combinaison du bicarbonate de soude et du sel détache et ramollit le bouchon que vous pouvez détruire en rinçant le drain à l’eau chaude.

Vinaigre et Sel

Il s’agit d’une autre combinaison puissante : le vinaigre acide fonctionne parfaitement avec le sel. L’effet synergique entre eux éliminera la plupart des types de blocages dans un système de drainage.

Pour en fabriquer, il faut 1 tasse de sel et 2 tasses de vinaigre. Mélangez les ingrédients et versez-le directement dans l’évier, puis laissez-passer 25 à 30 min avant d’y verser de l’eau bouillante.

Le mélange de sel et de vinaigre détache les débris accumulés et les réduits en petits morceaux, tandis que l’eau chaude lave les restes du bouchon.

Vous pouvez également aimer :