Pour un chauffage écoresponsable performant et contribuant au développement durable, les inserts, les chaudières, ainsi que les poêles qui utilisent des granulés sont d’excellentes alternatives. Également connus sous le nom de pellets de bois, ils sont aujourd’hui très prisés. Découvrez quels sont ses avantages.

Zoom sur la fabrication des granulés de bois

Les granulés de bois sont obtenue grâce :

  • À des copeaux et sciures recyclés dans l’industrie du bois
  • Aux élagages
  • Aux coupes d’entretien des forêts

Abattre des arbres n’est donc pas nécessaire pour leur fabrication. En effet, ce sont les résidus d’arbres coupés qui sont récupérés pour ne servir que pour le chauffage. Leur compression et leur déshydratation sont réalisées naturellement. Comme ils émettent peu de CO2 et sont une ressource renouvelable, les granulés de bois sont par excellence le combustible le moins cher.

Où se fournir en granulés de bois ?

Les entreprises spécialisées dans le domaine sont conseillées pour se fournir en granulés respectant les normes d’utilisation, mais aussi adaptés au poêle à granulé. En effet, elles assurent un approvisionnement régulier, mais aussi un produit fini toujours de qualité. Sans oublier que les clients peuvent bénéficier de leurs conseils pour choisir leur produit.

Cependant, il est aussi possible d’acheter des granulés de bois sur internet. En effet, il existe également des sites spécialisés qui vendent des granulés de bois. Pour que les clients puissent choisir le produit qui convient à leurs besoins, des fiches produits sont présentes.

Les nombreux conditionnements sont adaptés aux types de stockage des utilisateurs. Grâce aux prix dégressifs, il est possible d’économiser sur les dépenses en chauffage. Et enfin, en vous fournissant auprès d’une entreprise près de chez vous, vous réduisez l’impact du transport. Sans oublier que vous utilisez une énergie écologique et éthique.

Un type de chauffage très sollicité

Pour profiter d’une utilisation confortable, la meilleure alternative est une poêle à granulés. Le marché propose d’ailleurs divers modèles adaptés à toutes les bourses et les besoins. Sa conception évoluée permet une alimentation facile en granulés, ainsi que des performances et une autonomie optimisée. Parmi les critères déterminants des granulés, vous avez également la qualité qui permet d’assurer l’efficacité et la durée de vie du chauffage.

Les pellets conçus à partir de résineux fournissent une qualité supérieure de chaleur et de combustible. D’ailleurs, il existe des entreprises qui ne proposent que ce type de pellets. Il est possible de chauffer une seule pièce ou toute l’habitation avec un poêle à granulé. De plus, avec ce type d’installation vous pouvez bénéficier d’aides financières dans le cadre des travaux de rénovation énergétique.

Un combustible certifié

Un combustible écologique, performant et sain dispose une Din+ (Allemagne), NF Biocombustibles (France) ou En+ (Europe). Évidemment pour être certifié, certains critères sont exigés comme entre autres :

  • Une conception uniquement naturelle
  • Une capacité calorifique élevée

Un taux d’humidité et résiduel de cendres faibles

La longueur, la densité et le diamètre du granulé sont également pris en considération.

Il est conseillé de ne choisir que des combustibles qui portent mention d’un de ces certificats pour l’alimentation des inserts, chaudières ou poêles. En effet, il n’y a que ces produits qui assurent une utilisation sécurisée, un rendement calorifique élevé, le développement durable, ainsi que le respect de l’environnement.

Vous pouvez également aimer :