La notion de développement durable est partout et chez tout le monde depuis plus de 20ans aujourd’hui. Mais on constate que très peu d’eeforts sont faits pour changer les comportements en vue de promouvoir le développement durable. Il était question que les grandes puissances économiques mondiales prennent en compte lenvironnement afin de changer les habitudes de consommation des individus. Ce qui pour le moment est encore  à la traine. Que faire donc pour promouvoir le développement durable ?

Les nouvelles habitudes à avoir

Pour améliorer la société, protéger l’environnement, il est important de changer d’attitude et d’agir différemment. Cela passe par trois étapes ou principes que sont :

  • La consommation : il s’agit ici de changer les habitudes de consommation. Au lieu de consommer tout et n’importe quoi qu’on trouve dans les magasins, surtout les fruits et légumes à toutes les saisons. Cela a un impact sur l’environnement surtout que ces aliments sont cultivés avec des engrais ; qui sont un polluant pour le sol.
  • Les déplacements : certes, il est quasi impossible de parcourir de longues distances de nos jours sans polluer la nature. Mais si au lieu de démarrer sa voiture pour acheter un journal on privilégiait la marche à pied ou le vélo ? Ce serait non seulement un moyen éco-responsable de se déplacer, mais aussi un excellent moyen de se remettre en forme.
  • La pollution : elle détruit l’écosystème de jour en jour toujours un peu plus. C’est pourquoi il faut veiller à limiter l’usage des énergies fossiles pour réduire l’émission des gaz à effet de serre.