E-forum (fermé) |  Liste de diffusion |   Actualités
  • Un rendez-vous mondial multi-acteurs

    Désertif'actions 2015 est le Forum international de la société civile dans le domaine de la lutte contre la désertification et la dégradation des terres. Il réunira plus de 300 acteurs du développement international du 10 au 13 juin 2015 à Montpellier.

    Organisations de la société civile, scientifiques, collectivités locales, organisations paysannes, institutions privées et publiques... Tous se donnent rendez-vous à Montpellier pour débattre et bâtir leurs positions communes dans le domaine de la dégradation des terres, de la lutte contre la désertification, du changement climatique et de ses conséquences au nord comme au sud.

    Désertif'actions 2015, c'est :
     Trois jours d'ateliers participatifs à Montpellier entre acteurs du développement international,
     Des réunions préparatoires dans les pays au sud,
     Un forum électronique,
    et...
     Une journée de rencontres avec le grand public.

  • La désertification, ce n'est pas que là bas !

    Trop souvent, la désertification est perçue comme l‘avancée du désert et du sable. Cette vision essentiellement romantique est inexacte. La désertification correspond à un processus de dégradation des sols causée par les facteurs climatiques et les activités humaines. Dans différentes régions et climats du globe, elle affecte plus de 100 pays dont 13 en Europe. Plus d'un milliard de personnes sont directement concernées par la désertification dans le monde.

    40 % de la surface émergée de la planète sont touchées par la désertification
    44 % des systèmes cultivés sont concernés

    Les conséquences de la désertification sont mondiales : perte de fertilité des sols, réduction de la biodiversité des espèces animales et végétales, dégradation des sols, baisse des productions agricoles, impacts négatifs sur le climat… Beaucoup de ces menaces sont collectives et le changement climatique constitue un facteur d’aggravation.

    Les conséquences de la désertification détériorent davantage les conditions de vie des populations les plus vulnérables, elles accroissent les migrations forcées tout en alimentant sur place et à longue distance l'instabilité sociale, voire l’insécurité mondiale.

    La société civile ne peut rester muette. Plus que l’affaire de quelques-uns, nous sommes tous concernés !

  • Homepage3-Une année déterminante pour l'avenir de notre planète
    Homepage3-Une année déterminante pour l'avenir de notre planète

    2015 : une année déterminante pour l'avenir de notre planète

    2015 est une année marquée par de multiples rencontres décisives de la gouvernance internationale dans le domaine de l'environnement, du climat et de la biodiversité.

    Malheureusement les populations affectées par la désertification et son accélération sont trop peu sollicitées. Trop peu de liens sont faits entre terre, climat et biodiversité. Afin de réintroduire les témoignages des acteurs de terrain et de rééquilibrer les débats, la société civile de quatre continents se réunit à Désertif'actions 2015 pour mieux faire entendre sa voix lors des futurs sommets internationaux :

    • Assemblée Générale de l'ONU au cours de laquelle seront validés les Objectif de Développement Durable,
    • Conférence des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification en Turquie,
    • Conférence des Nations Unies sur le Climat présidée par la France en décembre 2015.
    Des décisions prises en 2015 dépendra une partie de l'avenir pour tous. Désertif'actions 2015 a pour ambition de contribuer aux rencontres où se décide l'avenir de la planète.

Désertif'actions 2015, c'est...

+ de 350 participants

+ de 100 pays représentés

3 axes de travail

1 journée événement au cœur de Montpellier


 E-forum (fermé) |  Liste de diffusion |  Actualités